La rose
Editions Multiples 2012,
Matiére: Polychlorure de vynil
Dimensions: H. 32 x P.23 cm x l.32 cm
Poid: 1,4 Kg
Projet sculptural "1000 Roses pour Zweibrücken", mis en place dans la place Herzogplatz de Zweibrücken
Il n'y a guère d'autre fleur qui inspire l'imagination des gens comme le fait la rose. Il a eu une importance particulière depuis l'antiquité. Selon le mythe, une rose germe du sang de l'Adonis mourant.
L'iconographie chrétienne le définit comme un symbole du paradis et de la Vierge Marie.
Pendant la période des Croisades, les variétés de roses précieuses ont attiré l'attention de la société courtoise médiévale et l'admiration de la fleur a ainsi été célébrée dans les chants d'amour des troubadours et dans la poésie allégorique comme le Roman de la Rose.
À partir de ce moment-là, la même incitation a imprégné l'Europe qui a déjà longtemps distingué la culture arabe et persane: ouvrez vos yeux et vos coeurs à la poésie! En regardant la rose dans la poésie - par exemple dans les ?uvres d'Anacreon, Angelus Silesius, William Shakespeare, Goethe, Heinrich Heine, Rainer Maria Rilke, Christian Morgenstern ou Gertrude Stein -, nous rencontrons des versets de sagesse sur le sens profond de la vie - l'amour, la beauté, la transitoire. La rose est éphémère, son image éternelle. La rose est devenue un symbole d'orientation vers l'illumination, les voyages vers l'intérieur et vers l'extérieur et a également été utilisé comme symbole de la liberté.